L'UNION FAIT LA FORCE

Depuis plus d'un an et forte de ses 140 adhérents issus de tous les secteurs d'activité : commerçants, restaurateurs, artisans et prestataires de services, Coeur de Caen Commerce s'efforce de fédérer le plus grand nombre de commerçants car elle a bien compris que l' "union fait la force".

Coeur de Caen Commerce ne s'adresse donc pas uniquement aux commerçants et artisans du centre-ville de Caen mais à tous les commerces qui souhaitent dynamiser la ville de Caen et faire en sorte que les consommateurs y reviennent !

Coeur de Caen Commerce contribue au développement économique local en partenariat avec la ville de Caen.

Coeur de Caen Commerce représente et défend les intérêts de tous les commerçants caennais, en agissant fréquemment auprès de la municipalité et des pouvoirs publics.

Coeur de Caen Commerce soutient l'ensemble du commerce et de l'artisanat caennais en favorisant l'animation de la ville de Caen par l'organisation d'animations fortes et ciblées.

Coeur de Caen Commerce attire et fidélise les consommateurs, par la promotion et le développement de l'activité commerciale avec des animations tel que : la fête du commerce, la Grande Roue, la calèche, la fermette pédagogique...

Objectifs

Nous avons fixé trois objectifs à 2, 6 et 12 mois. Qui sont : un coeur de ville propre, arboré et fleuri ; un coeur de ville où l'on s'arrête. Nous sommes déjà en contact avec la mairie pour une gratuité du parking, le samedi de 11 h à 16 h, de façon à attirer les familles ; un coeur de ville accessible facilement (vélo, tram, parking), une signalétique des commerces associée à celle du patrimoine, des actions commerciales réservées aux commerçants du centre et la gratuité du parking autour du marché Saint-Sauveur, le vendredi. Avec ses actions et d'autres, nous espérons le retour des commerces de bouche en centre-ville dans les deux ans à venir.

Pour avoir évoqué certains sujets avec la nouvelle municipalité, nous sommes certains de pouvoir réaliser 4 objectifs à très court terme.

Nous souhaitons mettre en place :

- un point informations au coeur du centre ville de Caen afin d'orienter les touristes, passants vers les commerces qu'ils souhaitent visiter.

Même si le projet mis en place par la CCi et la ville de Caen concernant l'application pour Smartphones est une excellente idée, elle ne s'adresse, cependant, qu'à une catégorie bien ciblée de promeneurs et acheteurs, plutôt jeunes habitués à l'utilisation d'un smartphone.

- un magasin relais dans chaque zone définie afin de faire remonter les informations le plus rapidement possible auprès des services concernés (voirie par exemple).

4 Objectifs à court terme simples et réalistes

Objectifs à court terme

- Un coeur de ville propre

- Un coeur de ville chaleureux arboré et fleuri


Objectifs à moyen terme

- Un coeur de ville où l'on s'arrête : gratuité du parking le samedi de 11 à 16 heures. Les familles pourront ainsi passer un moment sans avoir peur de l'amende et déjeuner ainsi en famille

- Une cohérence sur les jours d'ouverture


Objectifs à 12 mois

- Un centre ville facilement accessible (vélo, tranway, voiture, pietons)

- Associer la signalétique

- Des actions commerciales et marketing dédiées exxclusivement aux commerçants de Caen centre et des autres quartiers (braderie)

 - Un marché Place Saint Sauveur, avec la gratuité du parking des Fossés Saint Julien

- S'associer à un projet d'une Halle en hyper centre ville, place de la République. Une halle de commerçants indépendants et en priorité avec des commerçants déjà établis à Caen

Objectifs à 24 mois

- Faire revenir les commerces de bouche en centre ville : bouchers, fromagers, pâtissiers, poissoniers...

Trois mois après sa création, l’association de commerçants Cœur de Caen dresse un premier bilan « positif »


Commerce à Caen par OuestFranceFR

Une ville Fleurie

Henri Sacripanti, vice-président de Coeur de Caen, évoque les actions de l'association avec, en premier lieu, le fleurissement des rues du centre-ville en vue des Jeux équestres mondiaux, et la mobilisation en faveur de la gratuité partielle du stationnement

28. C'est le nombre de bacs à fleurs installés le mercredi 13 août à Caen, rue Saint-Pierre et rue de Strasbourg, deux axes piétonniers du centre-ville.

Objectif, si ce n'est celui d'apporter du champêtre à l'urbain : créer en environnement favorable à la consommation. Écoutez Henri Sacripanti, vice-président de l'association Cœur de Caen Commerces, à l'initiative du fleurissement.

 Accompagné de Véronique Debelle, maire adjointe chargée du commerce, de l'animation commerciale, de l'artisanat et des professions libérales, Henri Sacripanti a ce matin démarché les commerçants afin qu'ils s'engagent dans la démarche.« Nous recherchons 28 référents pour s'occuper des plantes : les arroser surtout ou signaler d’éventuelles détériorations ».

Les bacs seront retirés à l'automne avant qu'un projet plus durable ne soit mis en place.

Une Ville plus propre

Nous avons demandé aux services de la ville répondre avec réactivité aux exigences de propreté et de qualité demandés par les commerçants et Caennais. Aujoud'hui c'est chose faite, le centre-ville de Caen est nettement plus propre.

120 agents agissent quotidiennement sur le terrain.12 balayeuses, 5 laveuses, 3 véhicules de lavage haute pression et 7 camions interviennent dans la ville afin d'améliorer le cadre de vie de tous.

Navettes gratuites le samedi

Depuis le samedi 6 décembre 2015, deux bus se relayent pour proposer, toutes les quinze minutes, une boucle de près de 3 km entre le nouveau parking relais du Parc-expo et le centre-ville. 

Neuf stations jalonnent leur parcours : lycée Malherbe, Bibliothèque de Caen, Espace Gardin, Théâtre, Maréchal-Leclerc, Saint-Pierre, Tour Leroy, puis retour au Parc-expo via les arrêts Bernières et Démogé, ainsi que via les arrêts précédemment cités à partir de celui du Théâtre.

La gratuité du stationnement

Nous sommes heureux de vous annoncer la gratuité du parking le samedi de 11 heures à 15 heures à partir du samedi 6 décembre 2014. Nous remercions la Mairie pour cette action de soutien aux commerçants caennais.

Une grande Nouvelle pour Coeur de Caen Commerce qui se réjouit de cette initiative qui faisait partie de ses engagements, d'autres sont à venir très prochainement !

Gratuité du parking à Caen gâce à Coeur de Caen Commerce

Plus de sécurité

Nous avons interpelé l'attention du capitaine de Police sur les faits de voie publique qui engendrent un sentiment d'insécurité (voir peur) pour certains commerçants du cœur de Caen.

En effet, depuis un certain nombre de mois, plusieurs individus se regroupent à proximité des commerces situés principalement aux abords du début de la rue Saint Pierre et de l'angle des bureaux de l'EDF et cela à partir de 17h15 et au delà de la fermeture des boutiques.

Ces individus ont des attitudes menaçantes et agressives : propos, gestes, interpellant les employés des différents commerces.

Le Directeur de la Sécurité Publique du Calvados a bien pris connaissance des termes de la demande que nous lui avons adressée le 12 Septembre 2014. Ainsi, Le Service de Sécurité de Proximité représenté par le Service de Commandement est chargé d'assurer le suivi des difficultés que vous rencontrez.